Isolants naturels et écologiques pour une isolation performante et durable

Les isolants naturels hautes performances (fibre et laine de bois, chanvre, cellulose, laine de mouton…) apportent le confort et le bien être recherché dans une maison écologique. Consultez nous, nous sommes là pour vous guider dans votre choix!

Liège / Chanvre

Isolants naturels biosourcés

Isolants biosourcés et naturels pour la réalisation de l’isolation intérieure et extérieure des maisons écologiques. 30% des pertes de chaleur en hiver et de la surchauffe en été proviennent de la toiture et 25% des murs périphériques. Une isolation naturelle de qualité permet à la fois d’accroître votre confort, de réduire votre consommation d’énergie de chauffage et de climatisation. Mais ce n’est pas tout : l’isolation écologique est également bénéfique pour l’environnement car, en réduisant vos consommations, cela vous permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

De plus, un isolant biosourcé n’aura pas les inconvénients des isolants classiques, il est important de connaître les dangers propres aux matériaux isolants ordinairement utilisés : fibres allergènes des laines de verre et de roche, émanation de gaz toxiques du polystyrène sous l’action de la chaleur… Nos différentes solutions d’isolation naturelle proposées dans cette rubrique contribuent à votre bien-être, elles conservent leurs propriétés isolantes dans le temps car elles ne se tassent pas, elles empêchent la chaleur estivale de pénétrer dans l’habitation, elles régulent l’humidité de votre logement tout en étant respirant, en respectant la nature et votre budget.

Les isolants courants sont accessibles à tous les ménages en raison de leurs prix abordables, ce qui n’est pas le cas pour les isolants naturels. Leurs tarifs sont certes élevés, mais leurs qualités acoustiques et thermiques sont exceptionnelles et ce sont avant tout des matériaux à faible « énergie grise ». On distingue ainsi quatre familles d’isolants : les fibres minérales, végétales et animales qui comprennent le lin, le chanvre ou encore le mouton. La famille des isolants synthétiques regroupe le polyester ou encore le polyuréthane. Toutefois, ces produits restent toxiques. Le liège ou la fibre recyclée appartiennent à la famille des autres minéraux renouvelables. Enfin, les isolants minéraux constitués de perlite ou verre cellulaire viennent compléter la liste.

Ouates de celullose / fibres textiles

Isolants recyclés

Les isolants recyclés sont des matériaux d’isolation dont la matière première est issue du recyclage de produits arrivés en fin de vie. Utiliser des matériaux recyclés permet de préserver les ressources naturelles et de réduire le volume de déchets généré (et donc la pollution associée). On trouve sur le marché trois grandes familles de matériaux recyclés utiles pour l’isolation de l’habitat: le papier pour la fabrication de la ouate de cellulose, les textiles et les plastiques pour la fabrication de panneaux isolants. Les recherches menées par les fabricants ont permis de mettre au point des isolants recyclés thermiques et/ou phoniques performants.

Type d’isolants

Les isolants naturels biosourcées et recyclés peuvent se trouver sous diffèrents type

  • en panneaux semi rigide
  • en panneaux rigide
  • en rouleaux
  • en vrac